Retour sur le concert marial

Le concert marial de cette année des Amis des Orgues de Notre-Dame de Boulogne, organisé les 14 et 15 mai pour venir enrichir encore le programme du Pèlerinage de « Boulogne-la Grande » à « Boulogne-la-Petite », a tout particulièrement mis l’accent sur la musique grégorienne consacrée à Marie, Porte du ciel .

Le Public nombreux et attentif a pu apprécier pour commencer la présentation détaillée de François SABATIER, éminent Historien de la Musique, sur le chant grégorien. Puis le concert a permis de mettre en valeur en particulier une des caractéristiques de la musique grégorienne : l’alternance, principe consistant à avoir un premier verset d’antienne par exemple chanté -ici par le talentueux Choeur Grégorien de Paris- puis le verset suivant illustré musicalement par une improvisation à l’orgue -ici par le grand improvisateur Gabriel MARGHIERI, et ainsi de suite.

La retransmission sur écran des interventions de l’organiste à la tribune d’orgue a, comme toujours, apporté au Public une plus large vision du concert et une meilleure compréhension du travail de l’organiste.

La présence aux deux concerts de Louis-Marie VIGNE, fondateur du Choeur Grégorien de Paris en 1974, a couronné ce bel événement empreint de recueillement et d’émerveillement.