Confirmation

Confirmation

La confirmation est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Eglise, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ».

Quand un jeune ou un adulte reçoit le sacrement de la Confirmation, l’Evêque lui impose les mains, puis il prononce ces mots, tout en lui faisant une onction sur le front avec un baume parfumé, le Saint Chrême.

Le Saint Chrême est consacré par l’Evêque au cours de la Semaine Sainte, à la Messe Chrismale, et il sert pour les Baptêmes, les Confirmations, les Ordinations. L’onction du Saint Chrême nous configure au Christ qui « oint ». Le mot « Christ » veut dire « Oint ».

L’Esprit Saint est le don de Dieu par excellence, il ne vient à nous que sous forme de don, on ne le possède pas.

Le chrétien confirmé est quelqu’un avec qui l’Eglise doit compter, et quelqu’un sur qui elle peut compter. Agissant au cœur du fidèle, l’Esprit Saint l’aide à proclamer sa foi, rendre compte de son espérance, et exercer la charité.
Si on n’a pas été confirmé dans l’enfance ou à l’adolescence, il est possible de recevoir le sacrement de confirmation à l’âge adulte.
Pour les adultes, les demandes des certificats de confirmation peuvent être faites directement au diocèse en ligne. Cliquez sur ce lien.

Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à contacter

Concernant un adolescent :

Père Blaise Patier

Concernant un adulte :

Marie-Ange Polidori