Chapelet

Chapelet

Le Chapelet à Notre-Dame de Boulogne

Depuis sa construction voilà 700 ans, combien d’hommes, de femmes, d’enfants ont-ils, en pèlerinage ou individuellement, franchi le seuil de notre belle église, témoin de siècles de prières… 

En combien de milliers de chapelets ont-ils élevé leurs supplications à Notre Dame de Boulogne, sûrs que de toutes façons, elles seraient entendues par Marie…. Combien de fois au fil des siècles avaient-ils constaté qu’ils n’avaient pas fait le chemin pour rien ! Là ou Toi, Jeanne d’Arc, tu es venue te recueillir…devant Notre Dame de Boulogne…comme vous…. pour y demander à Jésus et à la Vierge Marie, l’assistance et la force de monter au combat, afin de délivrer la porte de Paris. Et de nos jours, combien de prières exaucées encore et toujours par notre maman à tous, Notre-Dame de Boulogne.
Exemples très récents :
• Une jeune femme avait disparu depuis quelques jours. Dans l’angoisse bien humaine, nous l’avons remise entre les mains de Marie pour qu’elle intercède auprès de son fils notre Seigneur afin de la retrouver très vite. Après une nuit tourmentée, nous apprenions le lendemain matin qu’elle était retrouvée bien vivante…
• Il y a quelques temps, même cas pour un jeune homme revenu vers ses parents après des prières ardentes du groupe du chapelet.
C’est ainsi que celui qui ne croit pas, croira…

Quelle joie pour nous de constater les bienfaits des prières à Marie. Oui elle exauce Notre-Dame de Boulogne, elle nous offre des miracles quotidiens….
Mais, qu’est-ce que le chapelet ?
Le chapelet est un geste d’amour invisible et généreux renforcé par la prière de plusieurs personnes qui ensemble, élèvent leur âme vers Jésus et Marie… Les intentions de prières à Marie, exprimée au début du Chapelet, sont portées par tous et confèrent à chaque personne présente la responsabilité de s’oublier elle-même afin de mieux prendre sur soi les difficultés ou détresses exprimées par les autres.

On ne ressort pas indemne du Chapelet, on continue de prier dehors pour que la Vierge porte secours, calme, répare, exauce…La prière du Chapelet est récitée dans toutes les paroisses du diocèse, c’est le poumon du diocèse, son soutien, sa respiration spirituelle…sa vie…

C’est aussi se retrouver entre amis(es) pour mieux présenter aux personnes de passage (d’autres religions parfois), l’accueil que leur offre le sourire de Notre Dame de Boulogne.

Où et quand ?
Tous les jours à 17h30 est dite la prière du Chapelet aux pieds de Notre Dame de Boulogne selon les jours correspondant aux mystères :
• Mystères Joyeux : Lundi et Samedi
• Mystères Douloureux : Mardi et Vendredi
• Mystères Glorieux : Mercredi et Dimanche
Mystères Lumineux : Jeudi

Plusieurs personnes animent le chapelet à tour de rôle et de nouvelles personnes peuvent aussi prendre la relève. Régulièrement un prêtre de l’équipe sacerdotale se joint au groupe et nous les en remercions. Le 29 de chaque mois à 17h30 le Père Jaroslav anime le Chapelet de Saint-Michel Archange dans l’Eglise.

Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à nous contacter

Danielle Lambert