Vivre le Carême avec Jésus – Mgr Matthieu Rougé sur Radio Notre-Dame

Pour écouter Mgr Rougé enregistré sur Radio Notre-Dame, cliquez sur le lien ci-après :

https://diocese92.fr/vivre-le-careme-avec-jesus-16-02-2024/

Jeunes et moins jeunes apprécient les calendriers de l’Avent qui permettent d’avancer de manière ludique et profonde vers la grâce de Noël. Il nous a semblé fructueux d’imaginer un support analogue pour accompagner le carême et aider les enfants à marcher, avec les adultes plus ou moins croyants qui les entourent, vers la lumière pascale.

Ce « Chemin de Carême avec Jésus » trace un itinéraire graphique et spirituel qui combine l’analogie paulinienne de l’entraînement spirituel et la référence aux jeux olympiques qui s’annoncent. L’addition de références bibliques et de suggestions d’engagements et d’intentions de prière introduit de façon simple et belle à la dynamique de conversion à laquelle nous sommes tous appelés durant ce « temps favorable ».

Ce « calendrier du carême » innovant a été distribué en format cartonné au catéchisme paroissial et dans les écoles catholiques du diocèse mais il est aussi accessible en ligne pour tous sur le site Chemin de Carême 2024 – Diocèse de Nanterre – Diocèse de Nanterre (diocese92.fr) : n’hésitez pas à aller le découvrir et à le diffuser. Voilà une démarche missionnaire simple et potentiellement féconde.

Une autre initiative se développe depuis quelques années, dans les maisons, les églises, les locaux ecclésiaux : la réalisation de « crèches de carême » en quelque sorte. Il s’agit, à l’aide de sable, de cailloux et de bois, de matérialiser la traversée d’un désert vers la Croix et le Tombeau vide. Cela demande un peu de créativité mais peut être vraiment bienfaisant pour soutenir la prière en famille et la conscience quadragésimale de tous.

Le carême mérite d’être observé avec intensité, sans surenchère ascétique même si un peu de générosité est aussi féconde dans ce domaine, mais surtout avec une véritable dynamique spirituelle. C’est le sens de notre proposition pour « vivre le carême avec Jésus ».