En savoir plus sur la Maîtrise : découvrez Marie-Claire Leblanc

Marie-Claire Leblanc dirigera la Maîtrise de Notre-Dame à compter de septembre. Découvrez au travers de cet article qui est cette talentueuse chanteuse…

Pourriez-vous décrire votre parcours en quelques mots ?

Je suis chanteuse lyrique depuis des années. J’ai débuté avec les chœurs du Théâtre du Châtelet pour des productions d’opéras, sous la direction de prestigieux chefs d’orchestre, puis avec les Chœurs de Radio-France et aussi avec le Théâtre des Champs Elysées. Comme tout artiste lyrique, je me suis produite dans de nombreux récitals de mélodies françaises et Lieder ainsi que des oratorios. Je n’ai jamais perdu de vue mon engagement musical pour l’Eglise. C’est en tant que musicienne du culte du Diocèse de Paris que j’ai chanté (et chante toujours) pour plusieurs églises parisiennes, notamment l’église de la Madeleine où j’étais chantre titulaire ces six dernières années

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je suis toujours en activité à travers mon travail de chantre et aussi les concerts que je continue à donner. Mais cette année sera aussi celle de la transmission, de la création ! La création d’une Maîtrise à Notre-Dame de Boulogne pour des enfants de 6 à 12 ans. Là ils apprendront à chanter, à développer leur goût pour la musique ! Peu à peu ils apprendront le répertoire vocal pour la musique liturgique et sacrée au service de célébrations et premiers concerts à Notre-Dame de Boulogne ! Apprendre à chanter, seul ou ensemble, c’est vraiment une expérience unique et qui procure une joie profonde !

Quels sont vos liens avec Notre-Dame de Boulogne ?

Je viens y chanter de temps en temps mais elle est aussi devenue ma paroisse. J’ai croisé le Père Roger à Notre-Dame d’Auteuil, nous nous connaissions peu. C’est vraiment à Notre-Dame de Boulogne que nous avons eu l’occasion d’échanger et c’est lors d’une rencontre tout à fait inattendue devant la porte de l’église que nous avons été amenés à évoquer cette idée de Maîtrise qui nous habitait l’un et l’autre ! Une belle «coïncidence» !

Comment pouvons-nous nous projeter dans cette Maîtrise à venir ?

Elle s’adresse aux garçons et filles de 6 à 12 ans qui répéteront chaque semaine le mardi en fin de journée.Pour cette première année nous ne connaissons pas encore l’effectif précis mais idéalement la Maîtrise chantera sans trop tarder pour certaines célébrations et pourra peut-être déjà envisager un premier concert dans le courant de l’année… Ce sera une découverte au jour le jour et pour vous et pour nous!La première rencontre aura lieu le mardi 13 septembre à 17.30 pour une petite « audition-rencontre » avec les 8-12 ans.Les cours commenceront, rue de Verdun, le mardi 20 septembre à 16h45 pour les 6-8 ans et 17h30 pour les 9-12 ans.

Que diriez-vous à des enfants qui n’osent pas s’inscrire ?

S’ils aiment chanter alors il faut venir et sans crainte ! Faire partie d’une Maîtrise est une aventure très riche, à la croisée de la foi, de l’art, de la culture et de l’amitié ! Des liens très forts se tissent entre les enfants ! C’est une opportunité pour découvrir des domaines où ils ne seraient pas allés seuls.

Merci Marie-Claire pour cet entretien, nous avons hâte d’entendre les Maîtrisiens !

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Marie-Claire Leblanc : marieclaire.leblanc@orange.fr