Chronique de Mgr Matthieu Rougé : l’actualité du « D-Day »

Il serait difficile de rester indifférent aux commémorations du débarquement, quatre-vingts ans après ce « d day » qui fait intensément partie de notre « légende » ou mieux de notre récit national et international.

Qu’est-ce qui animait les jeunes combattants qui, au péril, et plus qu’au péril, de leur vie ont débarqué en Normandie le 6 juin 1944 ? Un engagement au service des autres d’abord, le sentiment très fort que nous sommes tous, collectivement, en charge du respect et de la vie de l’ensemble de nos frères et sœurs en humanité. Une certaine idée de la dignité humaine ensuite, atrocement bafouée par la barbarie nazie. A certains égards, c’était l’humanisme judéo-chrétien qui débarquait sur les côtes de Normandie pour faire obstacle au déferlement de la barbarie antihumaniste des nazis.

Que reste-t-il de cet humanisme judéo-chrétien, de cet humanisme notamment européen, à l’heure de l’individualisme triomphant et d’une vision globalement dégradée de la dignité humaine ? Les commémorations n’ont de sens que si elles permettent d’interroger et d’enrichir le présent. Les plus belles manifestations officielles ne seraient que « cymbales retentissantes », pour citer une formule de saint Paul dans son hymne à la charité, si ceux qui les président perdaient de vue l’idéal fondateur et civilisateur qui habitait nos libérateurs.

Résonne souvent ces jours-ci, l’hymne de la Résistance, ce « Chant des Partisans » qui fut écrit à Londres, dans les premiers temps de la France Libre, par Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon. « Amis entends-tu le vol noir des corbeaux dans la plaine ? ». Chers amis auditeurs, entendons-nous « le vol noir » de toutes les logiques de mort qui aujourd’hui blessent la dignité humaine et portent atteinte à la paix ?

Que les commémorations d’aujourd’hui nous aident à y répondre dans le courage, l’amour et la vérité !

Prenez le temps d’écouter la dernière chronique de notre évêque en cliquant sur le lien ci-après :

https://diocese92.fr/lactualite-du-d-day-07-05-2024/