Bénédiction des animaux : pourquoi ?

Mardi 4/10 dernier, les animaux de compagnie étaient conviés pour être bénis sur le parvis de notre église. Nombreuses ont été les questions soulevées par cet événement. Voici quelques réponses :

Lorsque Dieu dit de l’homme : « Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages et de toutes les bestioles », il établit un lien de subordination dont il est lui-même le modèle. La Création est l’expression matérielle de l’amour bienveillant de Dieu et être maître donne à l’homme un égal devoir de bienveillance. En Noé, c’est l’homme qui sauve le monde animal de la disparition parce qu’il y a entre eux un lien de vie – et de vie divine.

« Il existe une solidarité entre toutes les créatures du fait qu’elles ont toutes le même Créateur, et que toutes sont ordonnés à sa gloire. » Une telle certitude, exprimée par le Catéchisme de l’Église catholique (n° 344), donne aux animaux une place évidente dans le mystère de Dieu. Dès lors, nous sommes appelés à considérer de manière nouvelle notre rapport aux animaux : ni dédain ni amour excessif, mais la voie moyenne du respect et de la juste place.

Cliquez sur le lien suivant pour écouter une émission de radio dédiée à la question : https://radionotredame.net/emissions/rencontre/04-10-2022/

Vous trouverez ci-après un document accompagnant cette cérémonie, aidant pour son organisation, édité par les Eglises vertes :

EV-activiteSPI_benediction-animaux