Rencontre avec l’équipe du Sanctuaire

Lors de la consécration du nouvel autel de l’église Notre Dame en 2019, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, a souligné : « cette église n’est pas qu’un lieu de culte, c’est également un sanctuaire marial, un phare où la tendresse et la foi se transmettent. » Depuis quelques mois, une équipe dynamique donne forme à ce projet. Avec Claire de Thézy, directrice du sanctuaire, zoom sur les actualités de ce lieu de pèlerinage.

Pouvez-vous vous nous expliquer ce qu’est un « sanctuaire » ?

Un sanctuaire est, selon la définition qu’en donne l’Eglise, un lieu marqué par de nombreux signes de la miséricorde divine, un lieu privilégié pour que le Seigneur y vienne en aide à ceux qui veulent rendre grâce ou qui traversent des épreuves, un lieu où la puissante intercession de la Vierge Marie ou des saints est sensible.

Quelle est la différence entre une paroisse et un sanctuaire ?

La paroisse désigne à la fois une aire géographique précise, le « territoire de la paroisse », et un groupe de personnes habitant sur ce territoire et constituant la communauté paroissiale.

Le sanctuaire constitue, pour le pèlerin en marche vers le Royaume, une halte salutaire où il reprend des forces et renouvelle son espérance.

L’église Notre Dame de Boulogne, riche de 700 ans d’histoire, est sanctuaire et aussi paroisse.

Quelle est l’histoire du sanctuaire de Notre-Dame de Boulogne ?

Le sanctuaire Notre Dame de Boulogne fait intégralement partie de l’Histoire de France.

Au VIIe siècle, la Vierge Marie portant l’Enfant Jésus, apparaît sur un bateau sans rameur dans le port de Boulogne-sur-Mer. A sa demande, une chapelle est construite afin que rejaillissent, à perpétuité, les merveilleux effets de sa protection.

Ainsi débute un pèlerinage qui devient très vite l’un des pèlerinages les plus importants d’Europe : conversions et miracles de toutes sortes s’y produisent.

Au XIVe siècle, le roi Philippe le Bel s’y rend : impressionné par le nombre et la ferveur des pèlerins, il décide de bâtir une réplique du sanctuaire à proximité de Paris pour proposer un pèlerinage « racourcy ». Le village des Menus-lès-Saint Cloud devient Boulogne dite « la Petite ».

Y a-t-il eu de récents pèlerinages au sein de notre sanctuaire ?

Oui, deux ! L’association des amis de Saint Thomas de Villeneuve mais aussi l’ensemble pastoral Saint-Jean-Baptiste – Bienheureuse Isabelle qui sont venus de Neuilly-sur-Seine.

Leurs retours ont été très positifs, même si nous sommes « à nos début » … De belles expériences à démultiplier !

Pouvez-vous nous présenter l’équipe du sanctuaire ?

Nous formons une équipe motivée autour du Père Roger qui est le recteur du sanctuaire. Cette équipe forme le conseil du sanctuaire. Elle constituée de Caroline Didier, Florence Jobbe Duval, Delphine Fournis, Marion Brunet et Olga Hajal. Nous sommes accompagnées, dans nos projets, par le Père Jaroslav et nous nous réunissons une fois par mois pour faire avancer nos projets.

Quels sont justement vos projets ?

Ils sont nombreux ! En effet, nous travaillons à développer et faire rayonner le sanctuaire dans quatre directions principales :

  • Perpétuer la messe pour les malades dite tous les jours, du lundi au vendredi, à 19h : les prénoms des malades confiés à la prière sont cités à haute voix,
  • Ouvrir le Sanctuaire tous les jours de la semaine avec des personnes formées à l’accueil et à l’écoute : nous avons commencé à recruter des personnes volontaires. Il nous faut maintenant les former et organiser cet accueil de façon pratique,
  • Développer les pèlerinages « racourcy » : les deux pèlerinages accueillis en début d’année ont été riches d’enseignements. Nous réfléchissons actuellement à organiser la chapelle de la Vierge pour offrir aux groupes de pèlerins un lieu pour se recueillir, déposer un lumignon, une intention de prière, sans pour autant perturber l’agencement de l’église. C’est le difficile équilibre à trouver quand une église est à la fois paroisse et sanctuaire !
  • Lancer et faire connaître le chemin de pèlerinage Boulogne « la petite » – Boulogne-sur-Mer : nous en avons déjà tracé le chemin et aidons actuellement le Père Blaise à organiser un pèlerinage en vélo pour les jeunes collégiens. C’est un gros travail mais qui va nous aider à rendre le chemin bien documenté et accessible à tous.
FlyerCheminDeMarie