La Messe Chrismale est une messe célébrée par l’évêque pendant la Semaine Sainte. C’est par excellence la messe de l’évêque avec son « presbyterium » (l’ensemble des prêtres du diocèse). Les prêtres y renouvellent les promesses de ler ordination. Pendant cette messe, l’évêque consacre le Saint-Chrême et bénit l’Huile des Catéchumènes et l’Huile des Malades.
Du grec « khrisma » qui veut dire « huile » ou « onction », la messe chrismale est normalement célébrée le matin du Jeudi saint, par l’évêque. Celui-ci consacre alors les huiles saintes utilisées pour les sacrements de l’année à venir, dans tout le diocèse. Pour permettre la rencontre de l’évêque avec les prêtres et les fidèles de son diocèse, elle a de plus en plus lieu un autre jour que le Jeudi saint, la veille ou le mardi soir.
Comment est célébrée la Messe Chrismale ?
La Messe Chrismale comporte deux temps forts.
Le premier est le renouvellement des promesses sacerdotales.
A la fin de son homélie de la Messe Chrismale, l’évêque invite les prêtres à renouveler leur promesse sacerdotale, l’engagement qu’ils ont pris le jour de leur ordination, engagement de service auprès de leur évêque. Ils manifestent ainsi leur volonté de suivre le Christ et de poursuivre leur mission dans l’Église.
L’évêque pose aux prêtres trois questions concernant leur engagement et à trois reprises les prêtres répondent « oui je le veux. »
Le renouvellement des promesses est actuellement étendu aux diacres.
Au cours de la messe sont honorés les prêtres « jubilaires » du diocèse, c’est-à-dire, qui fêtent leur anniversaire d’ordination lorsqu’il se compte en décennies.
Le second temps fort de la messe chrismale est la consécration du Saint-Chrême : l’évêque verse le baume dans l’urne et dit une prière de consécration pendant laquelle tous les prêtres étendent la main vers le Saint-Chrême. L’évêque bénit ensuite l’huile des malades et de l’huile des catéchumènes.
Que sont le Saint-Chrême et les Saintes Huiles ?
Le Saint-Chrême est un composé d’huile d’olive et de baume, une espèce de résine très-odorante. Il sert pour les sacrements de baptême, de confirmation et d’ordination qui confèrent ce que les théologiens appellent un « caractère », une marque définitive. Il sert aussi pour la consécration des églises et des autels.
« L’huile des catéchumènes » et « l’huile des malades » n’admettent aucun mélange. Elles doivent être une huile d’olive. En cas de nécessité, leur bénédiction peut avoir lieu en dehors de la messe chrismale.
L’huile des catéchumènes (également appelée huile des exorcismes) est utilisée dans les rites préparatoires au baptême.
L’huile des malades est utilisée pour le sacrement des malades.
Que fait-on des Saintes huiles et du Saint-Chrême après la messe ?
Après la Messe Chrismale, chaque paroisse repart avec du Saint-Chrême et des Huiles Saintes, qu’elle emploiera tout au long de l’année liturgique.