Les travaux ont commencé le 2 mai, premier jour ouvré du mois de Marie. Zoom sur un projet dont l’ambition est de proposer un lieu pour mieux vivre ensemble…
Pourquoi repenser le presbytère ?
Notre presbytère fait peau neuve pour mieux accueillir les paroissiens de Notre-Dame de Boulogne mais aussi l’ensemble des boulonnais. Notre église est ancienne – elle a 700 ans – mais nous nous adaptons aux besoins de tous grâce à de nouveaux projets dynamiques. Le presbytère fait le lien entre la ville de Boulogne (la vie quotidienne) et l’église (notre paroisse), c’est un lieu qui relie les uns aux autres, un lieu de partage et de rencontres.
Le presbytère, un lieu de rassemblement et de partage des paroissiens
Depuis plusieurs années, notre presbytère n’est pas seulement le lieu d’habitation de notre curé mais aussi un lieu de vie centrale pour tous nos paroissiens. Ainsi, dîners paroissiens, locaux pour les scouts, ECYD, réunions du MCR, parcours Alpha, école des mères,…. Tous se retrouvent rue de Verdun pour partager, construire leurs projets ou simplement partager un moment de convivialité.
Améliorer le presbytère pour mieux accueillir
C’est pour mieux répondre à cette mission d’accueil de tous que la paroisse entreprend des travaux d’ampleur. Les salles ne sont plus adaptées à la réalité vécue et aux besoins de tous. Par exemple, la “table du curé” a rassemblé 35 personnes en mars 2024, mais plus voudraient pouvoir y être. Après les travaux, cela sera chose possible !
La continuité d’une paroisse âgée de 700 ans … et de nouveaux projets
La paroisse est une communauté accueillante rassemblée par l’Esprit Saint, autour de célébrations joyeuses.
Chacun est appelé à faire la rencontre personnelle de Jésus Christ et à témoigner de l’amour de Dieu pour tous.
Paroisse missionnaire, elle est un phare pour le quartier. Elle est portée par la présence maternelle de Marie.
- Dans notre vision, nous évoquons “la paroisse”. Ce terme inclut l’église, bien sûr, mais aussi le presbytère. Ce lieu doit donc lui aussi rayonner et incarner notre vision de paroisse accueillante.
- Pour continuer à faire vivre cette vision, nous aménageons les lieux : l’idée est de les adapter aux besoins d’aujourd’hui, aux besoins des paroissiens mais aussi des boulonnais en général pour vraiment faire de notre paroisse un phare pour le quartier.
- L’aménagement de la cour va permettre la construction d’un oratoire au sein duquel nous organiserons des célébrations religieuses joyeuses.
Le chantier en images !
Retrouvez le projet en images