Le groupe de musique Hopen est récemment venu dans notre église enregistrer une nouvelle chanson. Rencontre avec Armand Auclair et retour sur cette matinée d’enregistrement.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Nous sommes quatre frères venus d’Avignon. En 2013, nous avons créé un groupe de pop d’inspiration chrétienne Hopen (contraction de Hope – espoir et Open- ouverture). Depuis 2017, à l’appel de Mgr Michel Aupetit, alors évêque de Nanterre, nous travaillons au service des paroisses de Boulogne et du diocèse, notamment pour la pastorale des jeunes par la musique.
Aujourd’hui, nous sommes venus à trois, Sixtine, chanteuse, Gadiel notre pianiste et moi. L’idée était de laisser la place à la musique, dans ce beau cadre qu’est l’église Notre-Dame de Boulogne.
Justement, pouvez-vous nous expliquer votre choix ?
Avant tout, nous aimons cette église parce qu’elle est lumineuse et colorée. Dans cette église, il y a de la couleur partout : du rouge, du vert, du jaune, etc. Je pense que la couleur fait du bien, dans nos vies, surtout après ces deux années plus ternes que d’habitude.
Pourquoi tourner un clip ?
Nous composons beaucoup de chants pour l’Eglise. Par exemple, nous écrivons des chants de louange, d’adoration, d’oraison… La vidéo permet aux gens d’y avoir plus facilement accès, notamment sur YouTube. Pour ce chant de communion « Ton sang versé » qui évoque le sang du Christ en croix, nous voulions un dispositif assez léger pour mettre en valeur la musique et les paroles. Cette église constitue un bel écrin pour notre chant !
Vous tournez souvent dans des églises ?
Oui, et nous aimons ça ! C’est important d’habiter nos églises !
Un petit mot final ?
Merci beaucoup au sacristain et au Père Roger ! Nous avons été très bien reçus à Notre-Dame de Boulogne.
Pour en savoir plus sur le groupe Hopen https://hopen-music.com/a-propos/