Holy games : l’Église catholique prend part aux Jeux olympiques de Paris 2024 !

Lund 17 avril 2023, à l’occasion d’une rencontre à la nonciature apostolique à Paris, représentation officielle du Saint-Siège en France, Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque de Digne et évêque-délégué du Vatican pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris, ont lancé le programme « Holy Games » de l’Église catholique, dédié à l’accompagnement et à la mobilisation autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le projet Holy Games s’inscrit dans la longue tradition de compagnonnage unissant l’Église, le monde du sport et l’univers olympique en particulier, en présence de nombreux représentants des institutions catholiques et sportives françaises.

Avec 20 millions de visiteurs attendus, 15000 athlètes et 45 000 volontaires sollicités, l’enjeu d’hospitalité est considérable. Le sport, et les JO en particulier, sont une occasion de « rencontre, de formation, de mission et de sanctification », rappelait le pape François en 2018.

La mobilisation de l’Église catholique lors de ces JO s’articulera autour de deux points :

  • célébrer avec enthousiasme, à travers le sport, l’éminente dignité de la personne humaine et l’appel à la fraternité entre les peuples.
  • favoriser l’accès des plus vulnérables à ces JO, en particulier des personnes en situation de grande précarité, pour ne laisser personne au bord du chemin, afin d’honorer la devise olympique : « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ».

source : https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/eglise-et-sport/holy-games-leglise-catholique-prend-part-aux-jeux-olympiques-de-paris-2024/


Pour voir la vidéo dédiée au projet :