A l’occasion des vacances de la Toussaint, découvrez la variété des collections du diocèse de Paris et les récentes avancées scientifiques autour de ce corpus.
La base de données de la CDAS inventorie, pour l’instant, environ 10 000 objets appartenant au diocèse, conservés dans les églises, municipales ou non, ainsi que dans différents locaux diocésains. L’origine de ces objets est diverse : dépôts de paroisses ou de congrégations disparues, dons ou legs.
Certains tableaux ne sont pas des inconnus : le public a déjà pu les contempler dans leurs églises d’origine qu’il s’agisse de La Visitation espagnole à Saint-Hippolyte, de L’Exaltation de la Vierge de Paolo De Matteis à Saint-François-de-Sales ou de la Pietà de Jean-Gabriel Domergue à Saint-Martin-des-Champs. D’autres ont figuré à des expositions : Sainte Thérèse d’Avila de François Gérard, au musée du Petit Palais, Le Repos pendant la fuite en Égypte de Domenico Piola à Gênes, Saint Thomas d’Aquin, lumière de l’Église à Toulouse et Paray-le-Monial. La plupart cependant sont exposés pour la première fois.
Commissaires : Nathalie Volle, déléguée adjointe de l’archevêque à la commission diocésaine d’art sacré et Caroline Morizot, responsable de la conservation et de l’inventaire, commission diocésaine d’art sacré.
Du 18 octobre au 16 décembre 2023.
De 10h à 18h tous les jours sauf les dimanche et jours fériés.
Collège des Bernardins – Ancienne sacristie
20 rue de Poissy, Paris 5e