Le 24 novembre dernier, un moment fort s’est déroulé aux ateliers Tempiers : Mgr Rougé a béni le reliquaire qui sera inséré dans le coq de la flèche de la basilique Notre-Dame-de-Boulogne.
Ce reliquaire, symbole de notre histoire et de notre foi, renferme une relique de saint Carlo Acutis, une médaille de Notre-Dame et un parchemin retraçant la restauration du coq, signé par l’évêque, le recteur de la basilique, le P. Roger Villegas et le maire de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet.

Ce geste inédit, jamais réalisé lors de la restauration de 1861, marque une nouvelle étape dans la préservation de notre patrimoine.
Merci à tous les acteurs engagés pour leur détermination à porter ce projet emblématique pour la vie spirituelle et patrimoniale de notre ville. Un merci particulier à notre maire et à l’architecte en chef des monuments historiques, Marie-Suzanne de Ponthaud. Merci aux prêtres, aux membres de l’EAP et du CPAE, ainsi qu’à la délégation de la mairie présents à la bénédiction.
Le coq doré, bien plus qu’un symbole gaulois, incarne la vigilance, le courage et la lumière du Christ, protecteur de l’Église et de ses enfants. Il veille sur Boulogne-Billancourt, nous rappelant chaque jour l’importance de transmettre et de valoriser notre héritage.
La restauration du coq sera achevée dans les mois à venir : un nouveau chapitre s’ouvre pour notre basilique et notre ville.