Un pas de plus dans nos vies, éditoriale de Louis et Alix de Veron

Chers paroissiens,

Nous vous souhaitons une très Belle et Sainte année 2026 ! En cette fête de l’Épiphanie, nous célébrons l’arrivée des mages, venus de loin pour offrir leurs présents et se recueillir devant l’Enfant Jésus. Un détail est pourtant frappant : ces savants ne sont pas juifs. Ce sont des païens, attentifs aux astres. Dieu choisit de les rejoindre par ce qu’ils connaissent : une étoile. Comme l’explique Origène, Dieu va à la rencontre de chacun là où il se trouve, pour le conduire plus loin.

Après cette période de Noël, il peut nous arriver d’être attristés par l’absence de foi de certains membres de nos familles, qui nous semblent éloignés de l’Église. Mais cela ne signifie pas que Dieu ne leur parle pas. L’histoire des mages en est un bel exemple. « La lumière est venue dans le monde, et elle éclaire tout homme. » (Jn 1, 9)

Nous croyons ainsi que Dieu visite chaque personne, d’une manière qui lui est propre, même celles qui le cherchent par des chemins inattendus. Et après cette rencontre, comme les mages, nous repartons par un autre chemin : on ne revient jamais tout à fait le même après avoir rencontré Jésus. À l’image des mages qui offrent leurs présents, Seigneur nous te présentons particulièrement nos proches qui ne te connaissent pas. Nous te demandons Seigneur, la grâce de la confiance,

Louis, Alix et les enfants