La dévotion à Marie qui défait les nœuds connaît une ampleur mondiale depuis la fin du XXe siècle, suite à la diffusion par le futur pape François de l’image du tableau « Marie, celle qui défait les nœuds », rapidement accompagnée d’une neuvaine spéciale. La neuvaine à Marie qui défait les nœuds propose, pendant neuf jours, de remettre un nœud en particulier entre les mains de Marie afin qu’elle intercède pour nous auprès de Dieu et nous obtienne ses grâces. Quand la vie devient difficile et rude, quand nous sommes dans une situation inexplicable, quand, à vue humaine, tout semble perdu ou noué irrémédiablement, Marie reçoit toujours nos demandes. En les présentant à son Fils, Jésus, de ses mains tendres et maternelles, patiemment, elle nous montre le chemin et dénoue les nœuds qui étouffent notre vie.
« C’est pourquoi j’ai recours à toi, Marie, ô ma Mère : libère-moi de ces entraves : défais ces nœuds qui m’empêchent d’être heureux, de me rapprocher de toi et de ton Fils, Jésus, mon Sauveur. »
Vous trouverez à l’accueil et au presbytère des livrets de la neuvaine et des bougies. Vous pourrez également attacher des rubans autour de la grille de la chapelle de la Vierge.