Saviez-vous que notre paroisse reçoit son premier foyer d’accueil ? Cela signifie que nous ouvrons un nouveau lieu de mission. En quoi consiste cette mission ? Qui est cette famille ? Voici un point pour vous permettre de mieux comprendre.
Tout d’abord, « être foyer d’accueil » est une mission originale confiée à des couples du diocèse. Elle existe dans le diocèse de Nanterre depuis 1987. Chaque année, une dizaine de couples sont appelés par l’évêque pour vivre dans un presbytère, une aumônerie de l’enseignement public ou une maison d’Église pour une durée de 3 à 5 ans.
Quelle est la mission première d’un foyer d’accueil ?
La première mission du foyer d’accueil consiste à être une présence chrétienne et chaleureuse, à favoriser les possibilités de rencontres, à être attentif aux personnes isolées ou en situation de fragilité et se rendre proche d’elles. Appelé à « tisser des liens », le foyer d’accueil doit donner l’image d’une Église, accueillante et rayonnante, à la fois dans le lieu de mission et dans le quartier à travers les activités de la vie quotidienne.
La mission du « foyer d’accueil » est donc très riche et peut varier en fonction du projet pastoral du lieu où il est envoyé. Il engage à se mettre au service de la communauté et à participer activement à la vie pastorale du lieu. Le couple foyer fait partie de l’Équipe d’Animation Pastorale et veille à rester en lien constant avec le curé et les vicaires s’il y en a.
Il est engagé dans la vie de la paroisse à travers les évènements paroissiaux : les services offerts aux plus pauvres, les pèlerinages, les soirées de rencontre, les conférences, la fête paroissiale…
En fonction de ses charismes propres et de ses disponibilités, il peut aussi s’impliquer dans la pastorale comme le catéchisme, l’équipe liturgique, l’équipe baptême… Sans jamais se substituer aux personnes engagées, il doit tout au contraire susciter et encourager l’implication des paroissiens.
Dans notre paroisse, Alix et Louis de Veron ainsi que leurs trois enfants ont accepté cette mission de foyer d’accueil. En effet depuis septembre 2022 et pour une durée de trois ans, ils habiteront rue de Verdun et ont pour mission d’aider la paroisse à être visible et accueillante.
SAVE THE DATE! Leur mission sera officialisée le lundi 25 septembre 2023 lors de la messe d’envoi des nouveaux LME (Laïcs en Mission Ecclésiale) à la Cathédrale de Nanterre à 18h30. Vous êtes tous cordialement invités.
Quelle a été votre principale motivation pour devenir foyer d’accueil ?
Suite à plusieurs rencontres, notamment dans le cadre de la préparation au baptême, nous avons pris conscience de l’importance de l’accueil au sein des paroisses afin que chacun y trouve sa place. En effet de nombreux couples «non pratiquants » qui demandent le baptême pour leur enfant ne reviennent pas à l’Église après, car ils ne s’y sentent pas accueillis. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité nous engager dans cette mission d’accueil et de partage de la foi au sein d’une paroisse. Il s’agit d’ailleurs d’une toute nouvelle mission pour Notre-Dame de Boulogne qui n’avait pas de foyer d’accueil avant !
Quelle est plus précisément cette mission au sein de la paroisse ?
Nous sommes une famille référente c’est à dire c’est à dire que nous nous rendons disponibles pour aller à la rencontre des paroissiens, et créer du lien entre les uns et les autres. C’est ainsi que nous avons récemment organisé un déjeuner pour des familles de l’éveil spirituel 0-3 ans qui ne se connaissaient pas, rue de Verdun. Tout n’est pas écrit ! Il s’agit d’une mission « d’être » au sein de la paroisse, et elle se construira au fur et à mesure des besoins.
Est-il possible de vous contacter pour échanger, notamment au sujet de la messe des familles ?
Bien sûr ! Par téléphone au 06 66 27 35 67 ou par email louisalixdeveron@gmail.com