À l’occasion des 700 ans de la pose de la première pierre de l’église Notre-Dame de Boulogne, un nouvel autel a été construit en remplacement de l’autel provisoire qui avait été mis à la suite du concile Vatican 2.
C’est dans ce cadre que l’association « Les Amis de Notre-Dame de Boulogne » a été créée (2018), notamment pour défendre le patrimoine de la paroisse Notre-Dame de Boulogne, veiller à son entretien notamment avec la Mairie de Boulogne-Billancourt, de faire connaitre au public l’histoire de ce monument et de ses décors et participer au développement, au rayonnement et à la rénovation de la paroisse.
Cette association a pour objectif également d’être un outil au service de l’église et de la Ville pour mener à bien des travaux de restauration du mobilier et de protection du patrimoine.
C’est ainsi que nous avons pu changer les chaises du chœur en bancs (2020), mettre en valeur la piscine avec ses deux vasques (2020/2021), nettoyer les combles, restaurer le reliquaire de Sainte Arthémie et reprendre le projet de sonorisation (2021), qui avait été arrêté en raison de la crise du covid.
De même nous avons repris le chantier de détection incendie, intrusion et vidéosurveillance, interrompu par la crise sanitaire et la défection de l’entreprise qui avait été retenue en 2019. Nous espérons pouvoir mettre tout le système en place en 2022 dès que nous aurons l’accord de la DRAC.
Tous ces projets ne peuvent se faire que grâce au soutien de la Ville et avec l’accord du Curé de la paroisse. Cette association travaille en effet en étroite collaboration avec ce dernier (il doit approuver tous les projets d’action de l’association) et avec la Ville et notamment la direction de la Culture.
L’association compte 67 adhérents au 20 novembre 2021.
Vous souhaitez en savoir plus ?
N’hésitez pas à nous contacter
— Les Amis de Notre-Dame de Boulogne —
- +33 6 07 82 52 02
- les.amis.de.ndb@gmail.com
- 2 rue de Verdun, 92 100 Boulogne-Billancourt