Aumônerie de la santé SEM

Aumônerie de la santé (SEM)

Vous êtes isolé(e) par la maladie, l’âge ou le handicap et vous ne pouvez pas participer au rassemblement de la communauté chrétienne ?

« J’étais malade et vous m’avez visité. »
Mt 25
Des bénévoles vous rendent visite pour vous offrir soutien et réconfort spirituel, à domicile et dans les établissements de santé. Ils sont appelés et envoyés en mission par l’Église, au nom de Jésus.
ÊTRE VISITÉ :
Être visité(e) en foyer, résidence, clinique, EPHAD ou maison de retraite ?
Dans chaque paroisse, les bénévoles du Service Evangélique des Malades (SEM) se rendent présents auprès des malades, des handicapés et des personnes seules.
Que la personne soit à son domicile ou qu’elle vive en foyer, résidence, clinique, EPHAD ou maison de retraite, elle peut demander à recevoir la visite d’un bénévole du SEM.
Les bénévoles sont au service de leur frères et sœurs en Christ au nom de l’Évangile afin de :
• manifester et réaliser la communion de l’Église au nom du Seigneur,
• apporter réconfort et salut
Ils visitent les malades et prient avec eux pour leur donner force et courage face à l’épreuve de la maladie ; Ils les assistent aussi dans leur préparation à recevoir les sacrements : réconciliation, eucharistie, onction des malades.

Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à contacter

L’accueil
Être visité(e) à l’hôpital ?
À l’hôpital Ambroise Paré, Aumônerie catholique en établissements de santé (ACES), une équipe de bénévoles accompagne les personnes hospitalisées et les familles qui en font la demande ainsi que les membres du personnel soignant, pour témoigner de la présence du Ressuscité, quelles que soient les convictions religieuses de chacun.

Vous allez être hospitalisé ou vous connaissez des personnes hospitalisées ?

Contactez l’aumônerie !

Aumônerie
9 avenue Charles de Gaulle, Boulogne-Billancourt
Être visité (e) par des bénévoles de la Pastorale des personnes handicapées (PPH)?
Vous souffrez d’un handicap physique, mental ou psychique ? Des bénévoles se rendent présents, écoutent et accompagnent leur souffrance.
Messe de la Pastorale des personnes handicapées :

Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à contacter

Être visité en fin de vie à domicile ?
« Être soutenu et accompagné pour vivre chez soi le temps de la maladie grave et de la fin de vie. »
L’association Visitatio a pour objet d’accompagner et de soutenir les personnes confrontées à une maladie grave évolutive ou en fin de vie, et leurs proches, en favorisant le maintien à domicile, en cherchant à ajouter de la vie aux jours.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de volontaires bénévoles formés à l’accompagnement, d’un médecin spécialiste du traitement de la douleur et de l’accompagnement de la fin de vie, d’une infirmière et d’une psychologue, prodiguant une prise en soin globale : physique, psychologique, sociale et spirituelle. Elle contribue à soulager la souffrance, favoriser le confort et la qualité de vie, et soutenir le patient et ses proches.
Visitatio est une association à but non lucratif, catholique, ouverte à tous, quelles que soient les convictions et les croyances. Elle travaille en lien avec l’ensemble des acteurs médico-sociaux présents au domicile sans les remplacer.

Vous souhaitez connaître les lieux et horaires des formations ?

N'hésitez pas à nous contacter

Prune APPERT